L’objectif de Link Mobilité est d’aider les salariés en mobilité géographique, qu’ils soient expatriés ou français,  à s’installer dans leur nouveau lieu d’habitation, afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur leur nouveau poste.

Actualités

Les enjeux du travail à distance

Dans un contexte d’internationalisation des entreprises et avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le travail à distance prend de plus en plus d’importance dans l’entreprise. Cette tendance pose la question du management à distance et du rôle des Ressources Humaines dans sa facilitation.




L’essor du travail à distance pousse les entreprises à modifier leur vision des qualités requises du manager. En effet, la dématérialisation du contact entre le manager et son équipe pose des problèmes qu’il est difficile de résoudre en l’absence d’une vue d’ensemble sur la question et d’outils adaptés. Les Ressources Humaines sont donc amenées à s’adapter pour relever ces nouveaux challenges.



Il est tout d’abord essentiel de prendre conscience que des différences existent pour ensuite être capable de les identifier et de proposer des outils spécifiques. Le premier défi concerne l’absence contact matériel et quotidien ; cela rend la création d’un lien entre le manager et son équipe plus complexe. Pour y remédier, il est important d’organiser un rencontre en face à face au tout début de la collaboration et de façon périodique. Cela permettra de créer un premier lien, poser les bases de la relation et définir les détails de celle-ci. Définir les moyens de communication préférés de chacun (mails, SMS, visio conférence, téléphone …) ainsi que la fréquence des contacts est une étape primordiale pour éviter les malentendus et frustrations.



Ensuite, l’éloignement estompe le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’identification à ses valeurs. La création d’un esprit d’équipe, même à distance, permet de créer des liens entre collaborateurs et par conséquent de transmettre les valeurs de l’entreprise. Cela peut passer par le développement d’un réseau social interne ou collaboratif, le développement du travail en équipe ou encore le partage de certaines tâches. L’objectif est de créer un espace où les collaborateurs trouveront des occasions d’échanger entre eux, avec leur manager, leur responsable des Ressources Humaines …



Prendre conscience des enjeux du travail à distance, c’est d’abord, redéfinir les compétences des managers pour les aider à les développer, tout en leur proposant des outils adaptés et spécifiques.




Source : Parlons RH


Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2015 by Link Mobilité. All rights reserved. | Conditions générales | Terms and conditions |

  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Making relocation successful