L’objectif de Link Mobilité est d’aider les salariés en mobilité géographique, qu’ils soient expatriés ou français,  à s’installer dans leur nouveau lieu d’habitation, afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur leur nouveau poste.

Actualités

Comment réduire les coûts de l’expatriation ?

C’est un fait, expatrier des collaborateurs coûte cher. Les grandes entreprises cherchent constamment de nouvelles solutions pour diminuer les coûts de la relocation et sont capables d’innover même dans ce domaine. Quelles sont les nouvelles tendances ?


Les grandes entreprises qui innovent dans ce domaine sont rapidement copiées et les alternatives au contrat d’expatrié sont nombreuses. Evidemment, embaucher des jeunes plutôt que des chefs de famille coûte moins cher, l’augmentation du nombre de VIE (Volontariat International à L’Etranger) en est la preuve. Avec le VIE, pas de package hébergement ou transport et pourtant de nombreux avantages pour le collaborateur. En Europe, on voit aussi augmenter le nombre de collaborateurs faisant la navette, chaque jour ou chaque semaine, entre les grandes capitales.



La tendance s’oriente de plus en plus vers les contrats locaux. Pour compenser l’absence de package, les collaborateurs se voient souvent offrir la prise en charge de leur logement pendant un an, par exemple. Avec le développement d’outils pour l’optimisation des coûts, les entreprises se rendent parfois compte que les contrats locaux leur reviennent finalement plus chers que certains contrats d’expatriés. Cette alternative doit donc être utilisée avec précaution et être encadrée par de bons indicateurs (inflation, coût de la vie sur place …).



Quitte à faire de vraies économies, certaines entreprises revoient même la baisse le nombre de leurs expatriés, c’est mathématique. D’autres délocalisent et créent de nouveaux centres de gestion dans des pays moins coûteux. Ils embauchent en contrat local et chacun bénéficie des avantages du pays d’accueil. La globalisation de la gestion depuis un pays favorable permet de réaliser des économies en termes de couverture sociale, retraite …



Cette dernière est réservée aux plus grands groupes. Pour les structures de taille moyenne, la stratégie la plus utilisées reste un mélange des alternatives citées, même si cette diversité en complique la gestion.





Source : Les Echos

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2015 by Link Mobilité. All rights reserved. | Conditions générales | Terms and conditions |

  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Making relocation successful