L’objectif de Link Mobilité est d’aider les salariés en mobilité géographique, qu’ils soient expatriés ou français,  à s’installer dans leur nouveau lieu d’habitation, afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur leur nouveau poste.

Actualités

Vers une meilleure mobilité géographique des salariés en France

Véritable atout pour valoriser et dynamiser un parcours professionnel, la mobilité géographique est bénéfique à la fois aux salariés et aux entreprises, tout en permettant de fluidifier le marché du travail.




Face à la conjoncture économique Française actuelle, il est nécessaire de trouver des leviers d’action pour l’emploi et la compétitivité, comme permettre une meilleure mobilité géographique des salariés.


La FAR&MG (Fédération des Acteurs de la Relocation et de la Mobilité Géographique) et CILGERE Action Logement ont publié en juillet 2015 Le Livre Blanc de la mobilité géographique des salariés. Ils y présentent cinq propositions concrètes pour lever les freins à la mobilité géographique.



Cette publication fait suite au trois constats suivant :


1 – Les salariés Français sont favorables à la mobilité géographique selon certaines conditions

Si la majorité des Français sont prêts à être mobiles professionnellement, ils sont inquiets des éventuelles répercussions sur leur vie de famille et des conditions de logement. Les questions ayant trait à la scolarisation des enfants et à l’emploi du conjoint sont également importantes et doivent être prises en considération dans la gestion des mobilités. Une mobilité géographique s’inscrit dans un projet global des salariés prenant en compte leurs aspirations professionnelles et personnelles. L’entreprise doit aider à lever les freins et blocages à la mobilité en rassurant notamment sur la préservation du mode de vie des salariés et de son entourage.



2 – Les entreprises enclines à s’investir davantage dans l’accompagnement à la mobilité de leurs salariés

Longtemps les entreprises ont eu peur de franchir la sphère privée en cherchant à accompagner les salariés au-delà d’un cadre professionnel. Aujourd’hui, elles souhaitent sécuriser leurs actions et cela implique d’être en mesure de proposer des garanties à leurs salariés, notamment au niveau du logement. Une étude menée par le Crédoc en 2011 a d’ailleurs révélée que 40% des entreprises sont concernées par les questions de logement lorsqu’il s’agit de recrutement ou de mutation.



3 – L’accompagnement des salariés et des entreprises par des professionnels de la mobilité est un gage de réussite

D’un côté, des salariés qui souhaitent tirer profit au maximum de cette opportunité de mobilité, en minimisant les risques liés au changement; d’un autre côté, des entreprises qui recherchent à maîtriser et optimiser les coûts associés à cette mobilité. Ces problématiques, les experts de la mobilité les connaissent bien et les solliciter permet tout simplement d’agir pour une meilleure mobilité géographique des salariés !


Le Livre Blanc de la mobilité géographique des salariés revendique ainsi la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs dans la réussite d’une mobilité géographique : salariés, employeurs, branches, territoires, acteurs publics…

Pour CILGERE Action Logement et la FAR&MG, la mobilité géographique est un « bien public » nécessitant un engagement commun de tous les acteurs du monde économique, social et politique.



Voici les grandes lignes des cinq actions proposées dans Le Livre Blanc :


• Mettre en place un « diagnostic mobilité » pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

• Intégrer une dimension géographique aux politiques de gestion des ressources humaines (adapter les process et intégrer la mobilité au pilotage stratégique de l’entreprise).

• Intégrer la mobilité à la démarche RSE des entreprises (construire une politique de l’emploi et sécuriser les carrières professionnelles).

• Faire s’engager les pouvoirs publics : ils sont prescripteurs sur les questions de mobilité ; les collectivités locales ont par exemple une visibilité sur les mouvements de main d’œuvre).

• Développer les dispositifs d’aide à la mobilité d’ACTION LOGEMENT pour sécuriser et optimiser les mobilités en France.



Selon les auteurs : « Les enjeux de la mobilité géographique impliquent une réponse globale et transversale dont l’utilité économique et sociale n’est plus à prouver. Ce Livre Blanc appelle tous les acteurs à s’engager pour relever le défi de la mobilité géographique des salariés ! »




Source : Economie Matin

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2015 by Link Mobilité. All rights reserved. | Conditions générales | Terms and conditions |

  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Making relocation successful