L’objectif de Link Mobilité est d’aider les salariés en mobilité géographique, qu’ils soient expatriés ou français,  à s’installer dans leur nouveau lieu d’habitation, afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur leur nouveau poste.

Actualités

L’expatriation en plein boom chez les seniors !

C’est un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui s’est fortement accéléré ces cinq dernières années : le nombre de Français de plus de 60 ans vivant à l’étranger a plus que doublé et il progresse de 4% par an en moyenne !



Au total, ils seraient plus de 252 000 inscrits sur les Registres des consulats à l’étranger (dans plus de 180 pays) d’après le Ministère des Affaires étrangères, et représenteraient près de 10% du nombre total de Français résidant à l’étranger.



De plus en plus de Français prêts à passer leur retraite à l’étranger


Les Français d’origine étrangère ont souvent été tentés par retourner « au pays » à la retraite : ils se sont installés, pour la grande majorité, en Espagne, au Portugal ou encore en Afrique du Nord.


Aujourd’hui, ce phénomène d’expatriation attire davantage encore pour plusieurs raisons : ⁃ la baisse du prix des billets d’avion, ⁃ le développement des moyens de communication, ⁃ le coût de la vie plus avantageux, ⁃ la fiscalité plus souple.


Les destinations les plus prisées des seniors sont dans l’ordre : le Portugal, l’Espagne, le Maroc, l’île Maurice, la Thaïlande, la Suisse et la Belgique.

De nouvelles destinations sont également en plein essor telles que Madagascar, le Brésil, le Panama et le Costa Rica.


Aujourd’hui, ce sont 17% des retraités français de plus de 65 ans qui seraient prêts à partir s’installer à l’étranger. Pour 11% d’entre eux, il s’agit de concrétiser un rêve même si 43% imaginent ce « rêve » comme étant temporaire.

Les problèmes de santé, l’éloignement des proches et parfois même le mal du pays sont les principales raisons d’un retour en France.



L’expatriation des seniors : l’attrait d’une nouvelle aventure professionnelle


Les statistiques montrent que les Français à la retraite à l’étranger sont plus nombreux à continuer une activité professionnelle qu’en France. Un sondage réalisé récemment comptait ainsi 24% d’actifs parmi les Français retraités (de plus de 65 ans) de l’étranger contre 2% parmi les Français retraités vivant en France.


Les seniors actifs constituent un profil de plus en plus sollicité par les entreprises car ils n’ont plus de contraintes familiales et sont expérimentés.

Ainsi, la majeure partie des Français retraités actifs à l’étranger sont missionnés par des entreprises ; mais il y a aussi des retraités qui en profitent pour se lancer dans l’entrepreneuriat.



Volontariat et expatriation des seniors


Pour beaucoup de retraités Français, le moment de la retraite est l’occasion de s’engager dans des associations caritatives ou des ONG, que ce soit à un niveau local ou bien à l’autre bout du monde…


Aujourd’hui, les retraités représenteraient 5% des volontaires missionnés sur le terrain par les ONG pour des missions de 3 mois à 2 ans dans les domaines suivants : ⁃ Logistique, ⁃ Enseignement, ⁃ Soutien scolaire, ⁃ Assistance médicale, ⁃ Mécénat de compétence, etc…



Pour les ONG, les seniors sont un réel vivier de compétences, et pour les seniors c’est une opportunité de découvrir de nouveaux horizons !




Source : Silver Eco

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2015 by Link Mobilité. All rights reserved. | Conditions générales | Terms and conditions |

  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Making relocation successful