L’objectif de Link Mobilité est d’aider les salariés en mobilité géographique, qu’ils soient expatriés ou français,  à s’installer dans leur nouveau lieu d’habitation, afin de pouvoir se concentrer au plus vite sur leur nouveau poste.

Actualités

Lorsque l'expatriation se vit en couple

D’ici dix ans, près de 4 millions de Français seront concernés par l’expatriation, comme une étape obligée dans leur carrière.


Et cette aventure se vit très souvent en couple : aujourd’hui, 70% des Français partent en couple et les deux conjoints sont très souvent à égalité de diplôme. Ainsi se pose la question la question de l’impact de l’expatriation sur la carrière du conjoint suiveur…



En 2015, l’enquête Expat Value, réalisée par Expat Communication auprès de 3668 couples (faisant de cette étude la plus importante réalisée à ce jour en France) a permis d’analyser l’impact de la mobilité internationale sur le couple et d’établir un état des lieux précis de la situation des doubles carrières en expatriation. En voici une synthèse :



Qui est le conjoint expatrié ?


• 91% des conjoints d’expatriés sont des femmes : autrement dit, dans 9 cas sur 10 c’est l’homme qui s’expatrie, et la femme qui suit…

Cela s’explique facilement : ce type de mobilité à l’étranger est beaucoup plus proposé aux hommes ! Et lorsqu’une expatriation est proposée aux femmes, ce sont encore deux tiers des maris qui refusent de quitter leur emploi pour les suivre.

Ainsi, les femmes ne représentent que 14% des salariés envoyés à l’étranger. Et parmi cette faible proportion de femmes, pour qui la carrière est très importante, une majorité sont célibataires.


• 91% des expatriés sont mariés. Ce sont des chiffres supérieurs à la moyenne nationale puisque dans l’hexagone 72% des personnes déclarant être en couple sont mariées (Insee 2011). Cette spécificité peut s’expliquer par le fait que dans certains pays, il est indispensable d’être marié pour avoir un visa.


• 60% des conjoints ont entre 31-45 ans.


• 72% des conjoints ont au moins un Bac +4, parlent au moins trois langues et exercent, pour 40% d’entre eux, dans les fonctions Achats, Commerce, Marketing et Gestion de projets.



Trouver un emploi durant l’expatriation : un véritable challenge pour le conjoint…


Au départ, 67% des couples se disent optimistes quant à la possibilité de mener une double carrière à l’étranger. 80% des conjoints suiveurs se disent motivés à trouver un nouvel emploi une fois dans leur pays d’expatriation. Malheureusement, seulement la moitié y parvient !



Les raisons

Trouver un emploi en tant que conjoint d’expatrié relève du parcours du combattant, et ce malgré un profil prometteur sur le papier. Et c’est bien souvent ce chômage forcé qui rend l’expatriation amère pour le conjoint.


De nombreux obstacles sont à l’origine de cette difficulté, les cinq principaux étant : - la barrière de la langue, - la mauvaise connaissance des codes du marché de l’emploi local, - le réseau restreint (qui est à l’origine de l’embauche de 80% des conjoints avec emploi), - des compétences qui ne correspondent pas au marché, - l’absence ou le manque de visibilité sur la durée du séjour.


Il est également important de préciser que dans plus de la moitié des cas d’expatriation, les conjoints se retrouvent avec un ou plusieurs enfants : pour 24% d’entre eux, ce détail non négligeable a eu un impact sur leur recherche d’emploi.

Ainsi, les conjoints avec enfants affirment à 75% que leur priorité est la maison et la famille, pour ceux qui sont sans enfants, la priorité est à 47% le travail.

Ceux qui trouvent…

68% de ceux qui ont trouvé occupent un poste salarié (50% des employeurs sont des entreprises locales et de taille moyenne), 32% sont en libéral, autonome ou créateur d’entreprise.


Au final, les conjoints souhaitant travailler n’ont bien souvent pas d’autres choix que de se brader: - 47% des conjoints ont régressé en salaire par rapport à leur poste précédent, - 32% ont réduit le périmètre de leur poste, - 28% ont baissé de niveau hiérarchique, - 19% ne travaillent qu’occasionnellement ⇒ Mais 43% progressent en compétence !



Comment sont-ils aidés?

80% des conjoints n’ont bénéficié d’aucune aide pour leur recherche d’emploi. Seuls 6% ont été aidés par l’entreprise de leur conjoint et ce taux monte à 11% lorsque le conjoint est un homme…

80% des conjoints qui bénéficient de cet accompagnement le trouve utile, leur permettant de décoder le marché local, d’adapter ses outils, d’affiner son projet et de soutenir sa motivation.


Au retour en France, 40 % des conjoints bénéficient d’une aide pour retrouver un emploi et se réinsérer. Toutefois, dans 1 cas sur 2, cette aide est assurée par Pôle Emploi et est jugée trop peu adaptée.


Ainsi, dans la bataille mondiale pour capter les talents, la carrière du conjoint devrait autant compter que celle de l’expatrié : pour 69% des responsables en mobilité internationale, la question de l’emploi de l’épouse/conjointe impacte de plus en plus les recrutements.


Quel bilan de l’expatriation pour le conjoint ?


L’impact sur la carrière, négatif pour 62% des personnes interrogées, amène de conjoints beaucoup à revoir leurs priorités, à se poser des questions sur une nouvelle orientation à donner à leur existence.

Pour 50% d’entre eux (91% de femmes), la dépendance financière et administrative au conjoint expatrié a été difficile à vivre…


Au final pourtant, le bilan que les conjoints en tirent est positif pour 86% d’entre eux. L’expatriation est une expérience riche et passionnante qui, souvent, resserre les liens familiaux (il n’y a pas que le travail dans la vie !). C’est aussi une belle occasion pour se réinventer, sortir de sa zone de confort, mieux se connaître et réévaluer ses priorités !

A leur retour en France, 74% des conjoints ont retrouvé un poste trois ans après leur retour d’expatriation et près de 46% changent de secteur, voire se reconvertissent complètement…


Source: Comment les couples conjuguent-ils deux carrières en expatriation? – Expat Value 2016 by Expat Communication

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

© 2015 by Link Mobilité. All rights reserved. | Conditions générales | Terms and conditions |

  • LinkedIn - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Making relocation successful